La Chaire Landolt

La Banque landolt & Cie est le 1er partenaire privé à avoir reconnu l'importance et la valeur du projet Swiss Living Challenge, notamment en ce qui concerne la formation des futures élites dans le domaine de l'architecture et de l'ingénierie durables.

 

developpement
 
créer
le
futur
avec les
talents
d'aujourd'hui
 

La Chaire Landolt

La chaire “Stratégies innovatrices pour un futur durable” résulte d’une convergence de valeurs entre l’EPFL et Landolt & Cie.

L’EPFL forme des ingénieurs et architectes promis à des postes à responsabilités, et développe la recherche interdisciplinaire afin de contribuer au développement durable de notre planète. De son côté, Landolt & Cie, issue d'une tradition plusieurs fois centenaire de banquiers suisses, indépendante et exclusivement établie en Suisse, promeut des standards éthiques élevés et la conscience de la transmission du patrimoine aux générations futures.

Pierre Landolt, Président du Conseil d’administration, connu pour son engagement personnel depuis plus de trente ans au service du développement durable, a été l’artisan de ce partenariat public-privé d’un nouveau genre. Ainsi, au travers de son action à l'EPFL, Landolt & Cie poursuit sa mission de transmission de patrimoines aux générations futures, au travers d'un patrimoine essentiel, notre Terre.

La chaire, ancrée au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, a été inaugurée en septembre 2008. Elle a pour objectif de développer des initiatives innovantes et concrètes, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche et du transfert de technologies. Dès lors, un spécialiste de renommée mondiale dans un domaine lié au développement durable est accueilli chaque année à l'EPFL comme professeur invité. Au cours de son séjour, ce professeur poursuit ses recherches, offre des cours aux étudiants de l’EPFL, encadre des travaux de semestre ou des projets de Master et organise des activités interdisciplinaires pour le grand public.

Les options stratégiques de la chaire sont définies par un Conseil académique constitué des représentants des cinq Facultés et des deux Collèges de l'EPFL, de la Présidence de l'EPFL et de la Direction de Landolt & Cie.

Solar Decathlon

Le Solar Decathlon est une prestigieuse compétition d'habitat solaire ouverte aux hautes écoles et universités du monde entier. L’EPFL a décidé de se lancer dans l’aventure pour l’édition 2017 avec le soutien de Landolt & Cie en tant que sponsor fondateur.





Voir le documentaire

Accéder au site

Initié aux États-Unis en 2002 par le Département d’État à l’énergie (DOE), le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale. Le défi proposé aux écoles et universités du monde entier est de concevoir et réaliser un habitat à l’échelle 1:1, novateur et durable, utilisant le soleil comme seule source d’énergie. La qualité des projets est évaluée sur la base de 10 critères (d’où le nom décathlon) dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’énergie, de la communication et de la conscience sociale. Depuis 2010, le Solar Decathlon est organisé également tous les deux ans en Europe, en alternance avec la compétition américaine. Son objectif est d’encourager et dynamiser la formation et la recherche dans les domaines de l’architecture durable et de l’ énergie solaire.

 

L’EPFL a décidé de se lancer dans l’aventure pour l’édition 2017 à travers un projet pédagogique intégré et multidisciplinaire organisé sur deux ans. Il s’adresse à tous les étudiants de l’EPFL, aux niveaux bachelor et master, puisque le projet touche des domaines très variés, allant des questions d’urbanisme, d'expression architecturale et de mobilité aux questions de communication et d’innovation, de technologies solaires et de conversion énergétique, de matériaux et méthodes constructives, de cycle de vie et management des ressources et déchets, de domotique, confort et bien-être, ou de graphisme et design.

 

Ce projet sera réalisé en collaboration avec d’autres hautes écoles de Suisse, notamment la Haute École d’Ingénieurs et Architectes de Fribourg (HEIA-FR) et la Haute École d'art et de design Genève (HEAD), ainsi qu’en interaction étroite avec le monde professionnel, à la fois des secteurs industriel et de la construction.

 

La proposition portée par ce consortium porte le nom de SWISS LIVING CHALLENGE FOR SOLAR DECATHLON et constituera une première démonstration des travaux expérimentaux du smart living lab de Fribourg.